La chronique du 9ème art est un magazine multimédia et culturel du monde de la bande dessinée : critiques des sorties du mois, interviews d'auteurs, d'artistes, d'éditeurs, de traducteurs...

L'équipe de la chronique se déplace sur les événements majeurs de la bande dessinée (festival, salon) pour vous donner toujours plus d'informations.

mardi 8 février 2011

Pourquoi la bande dessinée francophone ne s'exporte pas ?

voici un intéressant article de presse sur le sujet avec à la clé quelques pistes pour mieux comprendre les raisons de la difficile "exportation" de notre BD dans le monde anglophone .


l'article : http://www.irishtimes.com/newspaper/features/2011/0117/1224287664594.html

lundi 7 février 2011

Angoulême 2011 : interview de Sean Phillips

    

Après avoir proposé une des série de polar "hardboiled" les plus remarquées de l'autre côté de l'Atlantique, Ed Brubaker et Sean Phillips se sont attaqués au superhéros. Attention leur version de celui-ci est très éloignée des standards du genre!

Ici pas d'homme en cape prêt à secourir la veuve et l'orphelin ... non au départ il s'agit plutôt d'un personnage qui a bien profité de ses pouvoirs pour donner au mot criminel un nouveau sens. Mais pour une raison que vous découvrirez en lisant Incognito, Zack Overkill, car tel est son nom, va trahir ses partenaires et profiter du programme de protection des témoins. Dans cette situation, qui celle du début du comics, il va devoir se battre contre ses pulsions meurtrières et bientôt contre ses anciens associés.

Ed Brubaker livre ici un scénario très élaboré. Dans cette histoire, le lecteur suit tout autant les péripéties de Zack qu'il découvre un univers vraisemblable et cohérent où les personnages surhumains sont en lutte depuis des décennies.
Pour la partie graphique, Sean Phillips propose un dessin sombre avec des noirs profonds qui donnent à l'univers de Zack tout son caractère glauque et "collant". Dans un style dégagé des codes actuels concernant les superhéros, ce comics nous plonge dans un univers de polar digne des années trentes, et cela est un régal.

Pour toutes ses qualités Incognito faisait partie de la sélection officielle du dernier festival d'Angoulême. De passage dans la capitale française de la BD, Sean Phillips a accepté de répondre à nos questions :


M

dimanche 6 février 2011

Angoulême 2011 : interview de Boulet


Les Notes de Boulet ne cessent de nous surprendre: d'abord par le nombre publiées sur son blog, mais surtout par la richesse de celles-ci. Philosophiques, décalées, parodiques, drôles, ses dessins nous font découvrir notre quotidien sous un nouveau jour. Je dis "notre quotidien" car avant tout Boulet ne parle pas de lui sur son blog mais bien de vous et de moi. Ses dessins touchent  à quelque chose qui nous concernent tous, quelque chose d'universel. 

Ce qui plaît aussi dans ces billets d'humeur c'est le côté "immédiat", le dessin suit de peu l'idée toute fraîche sortie de son esprit. Ainsi, les mises en pages sont souvent simples et le dessin en noir et blanc. Ces choix permettent de garder intactes la spontanéité et l'énergie de l'idée de départ.  Pour illustrer ce parti pris les images valent quelque fois plus que les mots, aussi voici une vidéo de Boulet réalisant l'une de ses dernières Notes:




Une chose est certaine lorsqu'on commence la lecture de ces Notes difficile d'en sortir ! c'est une lecture aussi joyeuse qu'addictive... et pour tous ceux qui seraient en manque sachez que le tome 5 de celles-ci vient de sortir.

Boulet était présent à Angoulême, notamment pour participer aux 24 heures de la BD , nous avons pu le rencontrer là bas sur le stand de son éditeur. Voici son interview où l'on parle de BD mais aussi de Strasbourg:

Première partie:


Deuxième partie:


Angoulême 2011 : interview de Roland Boschi

Après avoir longtemps travaillé pour l'animation, Roland Boschi a pu réaliser son rêve de dessiner pour la BD. C'est l'éditeur américain Marvel qui lui a donné cette possibilité avec une première histoire sur le ghost rider. Le dessin de Roland Boschi fait mouche sur cette histoire, grâce à lui celle-ci en devient captivante. Ses planches sur cette série sont énergiques, spéctaculaires, et donnent un caractère très nerveux à cette course poursuite où le Ghost rider apparait encore plus flamboyant et insaisissable que jamais. 


 Nous avons profité de la présence de Roland au dernier festival d'Angoulême pour discuter avec lui de son style de dessin très cinématographique et de son travail chez l'éditeur américain.


A noter que si vous aimez son style vous pouvez le retrouver actuellement sur une histoire du Punisher intitulée In the blood.