En France en matière de bande dessinée nous avons souvent tendance à définir les albums selon leurs origines géographiques et à les rattacher à un genre particulier. Ainsi pour beaucoup la B.D. américaine se résume à des comics de super héros, la bande dessinée asiatique aux mangas japonais, etc. Pourtant la B.D. faite aux Etats Unis ne concerne pas que les super héros et elle n'est pas toujours réalisée par des Américains (de nombreux déssinateurs européens travaillent pour elle comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant les différents articles de ce blog). De même la bande dessinée asiatique n'est pas uniquement le fait des Japonais.
Laissant de côté ce point de vue erroné et réducteur sur le paysage de la bande dessinée, Fabrice Sapolsky (fondateur du magazine Comic Box) et Moïse Kissous (créateur des Editions Jungle) se sont lancés dans l'aventure de l'édition bande dessinée avec une nouvelle idée de ce média : la world BD. De la sorte la ligne éditoriale d'Atlantic s'appuye sur l'achat de licences de B.D. de genre et la publication de créations originales permettant à des auteurs de différentes nationalités de se retrouver autour d'un projet.
Pour nous présenter ce nouveau label, à la politique éditoriale originale, nous avons fait appel à l'un de ces fondateurs, Fabrice Sapolsky.
Nous vous proposons aujourd'hui la première partie de cet entretien :
La suite est pour demain où nous parlerons un peu plus des premières sorties du label. En attendant vous pouvez faire un tour sur leur site internet: http://atlantic-bd.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire