La chronique du 9ème art est un magazine multimédia et culturel du monde de la bande dessinée : critiques des sorties du mois, interviews d'auteurs, d'artistes, d'éditeurs, de traducteurs...

L'équipe de la chronique se déplace sur les événements majeurs de la bande dessinée (festival, salon) pour vous donner toujours plus d'informations.

mercredi 25 mai 2011

le corbeau et autres meurtres noires de Philippe Sternis



Après une longue période d'absence, Philippe Sternis revient à la bande dessinée avec un album de récits noirs au ton très particulier. Autour du quotidien d'un dessinateur, d'une certaine ressemblance avec l'auteur, s'articulent trois histoires à l'ambiance de polar se ponctuant chacune par une mort. Chaque histoire soulève une question, où montre un aspect de ce sujet qui nourrit nombreuses de nos conversations. Ambiance polar oblige, le dessin est en noir et blanc. Pour autant le récit est loin d'être banal, et le fuchsia sur la couverture nous prépare au ton personnel de ces histoires.

De même si l'ambiance est lourde,  le récit se teint souvent d'une humour noire ; un ton décalé, même parfois, qui naît de l'absurdité d'une parole ou d'une action.  Captivé, on dévore ces trois histoires, ceci avec d'autant plus de plaisir que Philippe Sternis nous guide avec talent le long d'un récit intimiste au dénouement aussi inattendu que surprenant. La deuxième histoire autour des corbeaux est emblématique de cet album. Sur un événement qui aurait pu rester anecdotique, le dessin de l'auteur réussit à créer une tension insoutenable  qui captive le lecteur et suscite la réflexion de celui-ci sur le thème si particulier de la mort. 
Avec cet album, au sujet inédit pour cet auteur, Philippe Sternis signe un retour réussi à la bande dessinée. C'est une lecture dont vous auriez tort de vous priver.


Une bande dessinée, éditée par Fugues en bulles, que vous pourrez trouver à la table de son auteur à l'occasion de la prochaine édition de Strasbulles les 3 et 4 juin prochains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire